L'Instructeur
STEZYCKI David
- 3e Dan de l'Aïkikaï de Tokyo
- Instructeur Aïkido FFST
- Diplômé d'état (BPJEPS)
- Diplômé du Sport Adapté (AQSA-APT)
- Il reçoit son 2e Dan en Kendo (l'escrime Japonaise) après plusieurs années de pratique au YURAI JIN'SEI ryu .
- Shu, c’est la période où l’on s’imprègne des enseignements d'un maître sans les questionner, en les reproduisant fidèlement. Cette étape continue a forgé mes bases, mes gestes, mon esprit.
- Ha, c’est le moment où l’on commence à explorer, à comprendre plus en profondeur. On s’interroge, on ajuste, on cherche le sens derrière la forme.
- Ri, enfin, marque le détachement des formes rigides. La technique devient naturelle, fluide, personnelle. L’Art ne se limite plus à des gestes appris, l'Aïkido devient expression.
L'héritage de O-Sensei nous impose un devoir, bien au-delà de notre envie de transmission. C’est dans cet esprit que je souhaite avancer avec un groupe de personnes animées par le même besoin : progresser ensemble, avec sincérité, sur la voie de l’Aïkido, telle qu’elle a été transmise par son fondateur Morihei Ueshiba.
- " Il n’y a pas de raccourci sur cette Voie. Elle exige de faire ce que l’on ne sait pas encore faire. C’est là que l’étude commence vraiment ".
Éducateur sportif spécialisé en Sport Adapté et passionné d’arts martiaux, il pratique l’Aïkido depuis 1993. Il débute au dojo ASSETAI de Senlis, au sein du groupe AIATJ dirigé par Gérard Blaize 8e Dan de l'Aïkikaï de Tokyo, dont il suit l’enseignement animé par la fidélité et l'engagement. Tout au long de son parcours, il a eu l’opportunité de rencontrer des maîtres d’exception tels que Hikitsuchi Michio Sensei, Anno Motomichi Sensei, Tamura Nobuyoshi Sensei, ainsi que le Doshu Moriteru Ueshiba et le Dojo-cho Mitsuteru Ueshiba. Chaque année, il participe activement à des stages nationaux et internationaux, approfondissant sa pratique au plus près de l’enseignement de Gérard Blaize sensei. Son engagement dans l’Aïkido l’a également conduit à plusieurs reprises au Japon, au Kumano Juku Dojo, où il entretient un lien vivant et profond avec la tradition de cet art
Ces années de pratique, d'observation et de recherche m'ont permis de développer une approche d'entraînement axée sur l'harmonie du mouvement. À travers ce parcours, je perçois quelque chose de mystérieux. Avec une conscience plus profonde de la pratique, je mesure combien l'Aïkido est un art complexe. Mon chemin se poursuit, guidé par Ō Sensei, les anciens qui me guident, et la richesse de cette discipline.
Aujourd'hui, je poursuis avec passion mon cheminement dans l'Aïkido, en m'imprégnant des étapes fondamentales de l'apprentissage traditionnel japonais Shuhari...
Shugyō Aïkido
Les Diplômes